Tarte amandine aux myrtilles

  • La p'tite popote entre p'tites cocottes
  • Desserts
Tarte amandine aux myrtilles

Une tarte qui a eu un succès fou, dégusté par mes collègues.

 

INGREDIENTS :

200 grammes de myrtilles

3 oeufs

150 grammes de beurre mou

90 grammes de beurre pour la pâte

190 grammes de farine

150 grammes de sucre semoule

150 grammes de poudre d'amande

1 pot de confiture de myrtilles

1 cuillère à soupe de rhum

1 cuillère à soupe d'amandes effilées

1 pincée de sel

 

Préparez la pâte au robot en travaillant la farine avec le beurre en morceaux jusqu'à obtenir un sablage. Incorporez peu à peu 5 cl d'eau et le sel. Travaillez la pâte jusqu'à la formation d'une boule. Entreposez la pâte dans un film alimentaire au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Fouettez le beurre mou avec le sucre, incorporez les œufs un à un puis la poudre d'amandes et le rhum pour obtenir une crème que vous rangerez au réfrigérateur.

 

Abaissez la pâte au rouleau sur une surface farinée. Préchauffez le four à 180°C. Foncez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez-la à la fourchette puis faites-la cuire à blanc avec papier cuisson recouvert de poids pendant 15 minutes. Retirez les poids et le papier et terminez la pré-cuisson pendant 5 minutes.

 

Mélangez les myrtilles coupées en deux avec la confiture. Etalez le tout sur le fond de pâte puis versez la crème d'amande en une couche bien uniforme. Parsemez d'amandes effilées par-dessus. Enfournez pour 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le tout soit bien doré. A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant la dégustation.

 

 

 

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog