Fraisier à la rhubarbe

  • La p'tite popote entre p'tites cocottes
  • Desserts
Fraisier à la rhubarbe

Encore un gâteau mais réalisé par celui qui a rejoint ma cuisine depuis quelques semaines...mon Thermomix... facile d'utilisation, assez design, rapide et efficace...j'en suis déjà folle... Pour lui, j'ai abandonné mes multiples robots puisqu'il assure toutes les fonctions très efficacement... mes placards se sont vidés lui laissant la vedette dans la cuisine...et il est au top.

C'est appareil très high tech....site internet Thermomix vous permettant de sélectionner vos recettes, préparer votre liste de courses. Application pour votre i-phone. Thermomix vient également de créer une clef vous permettant d'être toujours connectée. Une chaîne YouTube vous aide également dans l'utilisation de votre appareil...

Je vous présente cette recette, version normale....

INGREDIENTS :

Crème pâtissière :

1 feuille de gélatine

150 grammes de lait

1 gousse de vanille

2 oeufs

15 grammes de fécule de maïs

50 grammes de sucre en poudre

La génoise :

4 oeufs

140 grammes de sucre en poudre

140 grammes de farine

1 sachet de levure chimique

La crème légère :

150 grammes de crème fraîche liquide 35% de matière grasse

La compote de rhubarbe :

250 grammes de rhubarbe coupée en morceaux

80 grammes de sucre roux

La décoration :

70 grammes de chocolat fondu

Fraises coupées en deux

Menthe fraîche

Pour la crème pâtissière, mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Egrainer la vanille et ajouter la gousse de vanille dans le lait, puis chauffer le lait. Ajouter hors du feu, les œufs, la fécule de maïs et le sucre, bien mélanger le tout puis faire chauffer à feu doux. Retirer la gousse de vanille. Ajouter la gélatine égouttée et laisser fondre dans la préparation. Filmer la crème et la laisser refroidir.

Pour la génoise, préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et réserver. Battre les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment et faire chauffer tout en fouettant. Hors du feu, ajouter la farine et la levure chimique, puis mélanger délicatement pour éviter que la pâte ne retombe. Transvaser la pâte sur la plaque préparée. Enfourner et cuire 10 minutes. En fin de cuisson, sortir du four et laisser refroidir.

Pour la crème légère, une fois la crème pâtissière prise, la fouetter énergiquement et réserver. Fouetter la crème liquide bien froide afin qu'elle devienne une crème fouettée. A l'aide d'une spatule, incorporer la délicatement à la crème pâtissière pour obtenir une crème légère. Réserver au réfrigérateur.

Pour la compote de rhubarbe, faire cuire la rhubarbe avec le sucre roux, une fois la compote prête, réserver au réfrigérateur.

A l'aide d'un cadre à pâtisserie de 20 X 16 cm, couper deux rectangles de génoise. Déposer un rectangle de génoise au fond du cadre. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la génoise de chocolat blanc fondu. Laisser prendre quelques minutes. Déposer les fraises coupées en deux sur le bord du cadre. Ajouter la compote et ensuite la crème légère. Déposer le deuxième socle de génoise et répartir le reste de la crème légère sur le fraisier. Réserver une nuit au frais. Garnir de fraises et de menthe fraîche.

Fraisier à la rhubarbe
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog